Lingua francese

OFFRE DE STAGE AU SECTEUR ÉDUCATIF

Institut français Italia - ROME

01/10/2024 - 30/11/2024

L’Institut français d’Italie (IFI) est un service de l’ambassade de France en Italie. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique de coopération et de diffusion entre la France et l’Italie dans les domaines culturel, linguistique, éducatif et universitaire. L’IFI est présent dans 5 villes en Italie (Rome, Milan, Florence, Naples et  Palerme).

A Rome, sous la direction de l’Attachée de coopération éducative et linguistique, le/la stagiaire participera à la préparation, au lancement et au déroulement de concours et événements en faveur du rayonnement de la langue et de la culture françaises. Il/Elle pourra également venir en appui de dossiers plus spécifiques.

À ce titre, il/elle devra accompagner l’attachée de coopération dans les tâches suivantes :

• Suivi et réalisation de la Journée sur la formation professionnelle qui se tiendra au Palais Farnèse le 12 novembre 2024 : mailings, mise à jour des devis et du programme, organisation logistique de l’événement
  • Bilan et perspectives de cette Journée : suivi des partenariats Campus des métiers et des qualifications/Istituti tecnici superiori, tenue de tableaux, organisation des réunions de suivi pour l’attachée de coopération éducative
  • Aide à la conception de matériel promotionnel ou didactique pour la Journée internationale du prof de français qui se tiendra en novembre
  • Toute tâche requise par l’Attachée de coopération éducative relevant des compétences du ou de la stagiaire.

Profil recherché

Étudiant.e en Licence ou en Master en cours de diplôme d’une université française ou italienne, de préférence en relations internationales ou sciences politiques
Très bon niveau de français et d’italien parlé et écrit
Compétences informatiques de base: excel, google form, powerpoint, canvas
Qualités de rigueur, d’organisation et d’adaptabilité
Sens du travail en équipe.

Durée et date

2 mois : du 1er octobre au 30 novembre 2024 (temps complet)

Conditions

• Convention de stage obligatoire entre l’établissement supérieur français ou italien dans lequel/le candidat/e doit être obligatoirement et régulièrement inscrit/e et l’Institut français d’Italie.
  • Stage non rémunéré.
  • Frais de transport et d’hébergement à la charge du stagiaire.

Candidatures

Merci d’adresser votre candidature avant le 15 juin 2024 (CV + lettre de motivation en français et en italien) à l’adresse suivante : educatif@institutfrancais.it
N.B. : Indiquer dans l’objet du message : “Candidature stage secteur éducatif”